La fin de la législature a été animé pour le groupe PCSI au parlement jurassien. Lors des dernières séances de l’année, les députés ont eu à cœur de défendre de nombreux projets, avec un succès confirmé !
Motion visant à lutter contre le surendettement. (Jean Froidevaux)
La proposition demandait au Gouvernement de mettre en place une loi sur la prévention et la lutte contre le surendettement (LPLS) en s’attaquant aux trois axes suivants : la prévention, la détection précoce et l’assainissement financier.
La motion a été accepté par le parlement à une large majorité.

Introduction de l’intégrité numérique dans la constitution jurassienne (Quentin Haas).
Cet objet propose de modifier la constitution cantonale afin de reconnaitre l’intégrité numérique des citoyens, à l’image de l’intégrité physique et psychique. Après d’âpres débats et un premier refus, le parlement a accepté l’entrée et matière et discuté de la modification de la constitution.
Rien n’est toutefois gagné, et le nouveau parlement se devra de traiter cet objet en deuxième lecture.

Motion Pour une assurance-maladie publique intercantonale (Suzanne Maitre)
Cette motion demande la mise place les dispositions nécessaires pour adhérer à un projet d’assurance publique intercantonale ou de solliciter d’autres cantons pour créer un projet pilote d’assurance publique (et non unique).
Après un long débat riche et intense, l’unanimité des groupes parlementaires ont accepté le texte sous forme de postulat, à l’exception du groupe socialiste.

Le PCSI félicite ses députés et son groupe parlementaire pour ces succès importants, et continue de travailler pour le canton du Jura de demain !
Jurassien d’abord, indépendant toujours.