|
Partager L'idéologie néolibérale, suivie aveuglément par une partie toujours plus importante de notre économie, a conduit à l'exclusion et vers une nouvelle pauvreté insupportable. Toujours plus de personnes sont acculées au recours à des prestations d'aides sociales. De très nombreux travailleurs occupés à plein temps ne gagnent plus assez pour assurer leur existence (working poor).
Le PCSI s'insurge contre cette dérive. A ses yeux, la politique sociale doit respecter le principe de subsidiarité.
Le PCSI s'engage pour empêcher que l'économie transfère tout simplement sur la collectivité les coûts sociaux qu'elle engendre au lieu d'en assumer la charge.
L'assurance invalidité ne doit pas servir à exclure du marché du travail les personnes à capacité réduite. Les entreprises doivent également assumer leur responsabilité à l'égard des travailleurs et travailleuses handicapé-e-s. Leur réintégration peut s'envisager par un coaching financé par les entreprises ou par des participations financières aux organismes sociaux. Le PCSI demande par conséquent :
- un salaire garantissant une existence digne à chacun;
- de prévoir qu'une entreprise qui licencie plus de 5 pour cent de son personnel ne puisse verser aucune part au bénéfice durant les deux années suivantes;
- une réintégration rapide des chômeurs dans le processus de travail.
|